SERVICE

River Transport Marketplace

Découvrez la première plateforme de mise en relation dédiée au transport fluvial.

RTM off

titre filierefluviale

PROJET CANAL SEINE-NORD EUROPE


GRANDS PROJETS FLUVIAUX

PROJET CANAL SEINE-NORD EUROPE

 

Seine-Nord Europe est un enjeu majeur pour la relance des voies navigables en France. Avec sa mise en service, prévue en 2017, le renouveau du transport fluvial, qui se dessine déjà depuis les dix dernières années, avec une croissance record de +8,6% en 2010, sera très significativement accéléré et fera de ce mode de transport économique, efficace et durable un mode incontournable dans l'organisation des chaines logistiques.



Un outil industriel pour une croissance durable

Le canal et les quatre plates-formes multimodales qui y seront adossées constituent un projet global, véritable outil industriel au service des entreprises pour garantir une mobilité compétitive de leurs produits et assurer des emplois durables.


Un projet de développement durable qui concilie efficacité du transport de marchandises et respect de l'environnement

Le canal Seine-Nord Europe participe pleinement aux objectifs de report modal inscrits dans le Grenelle de l'Environnement, qui fixe au fret non routier l'objectif d'augmenter sa part de marché de 12 à 25 % d'ici à 2022. Mode massifié et écologique, le transport fluvial offre en effet une réponse performante à la demande croissante de transport de fret tout en luttant contre la congestion et les émissions de CO2. Le canal permettra de réduire la consommation énergétique provoquée par le transport de marchandises, d'écarter le transport de produits dangereux des axes de circulation routiers, de réduire la congestion aux abords des grandes agglomérations et de développer des filières fluviales adaptées à la distribution urbaine... Les économies de coûts environnementaux représentent ainsi 20 % des avantages du canal.


Modernisation de la profession et de la flotte

- Le canal Seine-Nord Europe et l'ouverture du réseau français sur le réseau européen à grand gabarit permettront de donner un nouveau souffle à la profession batelière et de moderniser la flotte française pour l'aligner sur les standards européens.

- Cette forte demande de bateaux, à l'horizon de l'ouverture du canal, est l'occasion d'investir sur la recherche et développement pour construire le bateau du futur : de grande capacité, peu consommateur d'énergie et « low cost ». Il s'agira aussi d'accompagner les chantiers dans la modernisation de leur outil de production.


Une nouvelle organisation logistique autour des plates-formes multimodales en synergie avec les ports maritimes


La réalisation du canal Seine-Nord Europe va engendrer une restructuration de la logistique du nord-ouest de l'Europe : les quatre plates-formes multimodales prévues le long du canal s'ajoutant à celles déjà présentes et à venir dans l'ensemble de l'axe Seine-Escaut et notamment de l'axe Seine, permettront la massification des marchandises et le développement de l'intermodalité.

 

Source VNF


 

PROJET SAÔNE-MOSELLE/SAÔNE-RHIN


GRANDS PROJETS FLUVIAUX
PROJET SAÔNE-MOSELLE/SAÔNE-RHIN

Le projet Saône-Moselle/Saône-Rhin (SMSR) consiste à créer une liaison fluviale à grand gabarit entre le Rhin et la Méditerranée par la construction d'un canal entre la Saône et la Moselle, d'une part, et la Saône et le Rhin, d'autre part. Ses effets sont à la fois régionaux, nationaux et européens, tant du point de vue économique, environnemental, que sociétal.

 

Les origines du projet

Le projet de réalisation d'une liaison Rhin-Méditerranée prend son origine dans les années 1960 pour aboutir en 1978 à l'obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet Rhin-Rhône. En 1979, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est désignée comme maître d'ouvrage. Elle réalise une actualisation des études techniques dans les années 1990. En 1997, la DUP est abrogée et le projet suspendu.
À partir de 2000, dans un contexte porteur de la voie d'eau, de nouvelles études environnementales, techniques et socio-économiques sont menées afin de trouver une nouvelle solution pour cette liaison. Un canal à grand gabarit entre la Saône et la Moselle et la Saône et le Rhin est envisagé : c'est la naissance du projet SMSR.


Un projet stratégique européen

Saône-Moselle/Saône-Rhin est un maillon clé de la connexion du réseau fluvial français aux 20 000 kilomètres de réseau fluvial européen à grand gabarit. Ce projet permet notamment de relier le bassin rhodanien à plusieurs pays dans lesquels le mode fluvial est particulièrement développé comme l'Allemagne, le Benelux, ainsi qu'à la Suisse. Plus largement, l'Espagne et l'Italie peuvent bénéficier de l'ouverture du bassin méditerranéen vers l'Europe du nord et l'Europe centrale. Au niveau international, le projet SMSR rend possible le transit des flux de marchandises vers le Maghreb et l'Afrique, ainsi que vers le Moyen-Orient, l'Asie et la Chine (via le canal de Suez).


Structurer et améliorer le réseau fluvial français

Le projet de canal Saône-Moselle/Saône-Rhin poursuit le maillage du réseau fluvial français engagé avec la liaison Seine-Nord Europe pour une meilleure connexion nord-sud et permet de désenclaver le bassin rhodanien en le connectant au réseau fluvial à grand gabarit français et européen.


CALENDRIER ET PRINCIPALES DÉCISIONS

 

1960 – 2000 Études de différentes solutions Saône-Moselle et Saône-Rhin.

3 août 2009 Inscription dans la loi Grenelle 1 de la tenue d'un débat public portant sur le projet Saône-Moselle/Saône Rhin.

1er mars 2010 Nomination du préfet de la région Lorraine au pilotage interrégional du projet.

2011 – 2012 Phase d'études et de concertation préalable au débat public. La préparation au débat publicconcertation préalable est menée avec l'ensemble des représentants des acteurs et territoires concernés.

2012 Saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP).

2013 Débat public sous l'égide de la CNDP.

 2014  Publication du bilan du débat public et décision sur la poursuite du projet par le maître d'ouvrage, VNF.

 2015 – 2025 Études d'avant-projet, Enquête d'utilité publique, Déclaration d'utilité publique, Études détaillées, Lancement des travaux de la liaison SMSR

 2025-2030  Objectif de Mmise en service de la liaison Saône-Moselle/Saône-Rhin.


Source VNF






  • caisse depots helvetia siagi cgpme  creditcooperatif coe 
  • caisse depots oseo  cnba  mde78 fi initiative france
  • caisse depots vnf autf unicem cnam apce france agrimer
  • caisse depots fondation cc ardenne strasbourg idf nordpasdecalais r alpes
  • caisse depots soufflet  guian  ffpp  csps laglissoire   ministere ecologie
  • caisse depots sfa conflans caf LyceeEmileMathis cfa  banquepopulaire
  • caisse depots baudouin touax cemex sitaletrantif cft 
  • caisse depots portsdeparis region hautenormandie cdc entreprises  region Paca  npi

Vous êtes ici :
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.