SERVICE

River Transport Marketplace

Découvrez la première plateforme de mise en relation dédiée au transport fluvial.

RTM off

titre metiers


LES MÉTIERS À BORD

LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

 

Chef d'entreprise de transport de marchandises : Artisan-batelierCommandantCapitaineTimonierMatelot-garde moteurMatelot

 

 

Chef d'entreprise de transport de marchandises : Artisan-batelier


L'artisan batelier occupe dans le secteur du transport fluvial une place prépondérante : environ 60% du transport de fret fluvial en France est assuré par des artisans bateliers.

Gestionnaire de sa propre entreprise :

- il assure des fonctions techniques, commerciales et de gestion.
- Il repère et établit l'itinéraire à effectuer.
- Il pilote son bateau et supervise le chargement et le déchargement de la marchandise.
- Il assure la sécurité de son équipe et de sa cargaison.
- Il prospecte de nouveaux marchés, gère sa relation clientèle et négocie ses marchés.
- Il assure le suivi comptable des recettes et des dépenses.
- S'il dispose d'un équipage, il en organise et anime le travail, contrôle l'exécution des tâches, veille à l'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité à bord.
- Il tient les documents de bord, remplit les différentes formalités liées au chargement et au déchargement des marchandises.

 

Pour devenir artisan-batelier, il est nécessaire de disposer de certaines qualifications :

Certificats réglementaires et attestations obligatoires


- Attestation de Capacité Professionnelle (ACP)

- Certificat de capacité à la conduite des bateaux de commerce (permis de conduire de navigation fluviale) : Les certificats de capacité A et B pour les unités dont le gabarit est supérieur à 35m pour naviguer sur l'ensemble des voies d'eau intérieures y compris (A) ou à l'exception (B) des voies maritimes.

- Certificat restreint de radiotéléphonie

Certificats réglementaires obligatoires et attestations selon la nature de la voie d'eau empruntée et celle des marchandises transportées :

- Attestation Spéciale Radar
- Attestation ADNR (pour le transport de matières dangereuses)

Se former

En savoir plus

Visitez le site de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA).



Salarié d'entreprise de transport de marchandises

La dénomination des différents postes du personnel navigant varie selon les entreprises.

Commandant

Le commandant est le plus haut gradé dans la hiérarchie de l'équipage et est responsable de bord de l'unité fluviale. Hiérarchiquement, un capitaine est désigné par promotion commandant, en fonction de ses capacités et de son ancienneté.
A bord de l'unité fluviale, le commandant est responsable de sa marche, de sa bonne conduite et en assure le commandement effectif. Il assure l'ordre, la discipline, la sécurité, l'organisation et la durée du travail, la conservation du matériel et les consommations de tout ordre (carburant, produits de graissage et d'entretien, pièces détachées, peinture, etc.).
A cet effet, il a le devoir d'informer la direction de la compagnie des difficultés qu'il rencontre dans l'exécution de sa mission, ainsi que de tout accident corporel ou matériel. De par sa fonction et ses connaissances, il est qualifié (selon les attributions qui lui sont définies) pour adopter ou proposer les mesures qui s'imposent en cas d'incident ou d'accident.
Le commandant doit accomplir divers actes administratifs concernant le chargement et le déchargement du convoi dont il assure la livraison, tenir les documents de bord et rédiger les rapports qui lui sont demandés.
Le commandant supervise l'équipage et a autorité sur tous les membres de l'équipage. Il prend toutes les dispositions et initiatives nécessaires pour faire exécuter ses instructions.
Il exerce également le rôle de "formateur", en assurant la formation des jeunes à la conduite et le perfectionnement de son personnel.
Le commandant et le capitaine peuvent embarquer ensemble sur la même unité et assurer ainsi à tour de rôle le service pour tenir les commandes du bateau. Lorsque le commandant est au repos ou absent, il est remplacé par le premier capitaine qui est son mandataire ; il s'assure alors que les directives du commandant sont suivies d'effet durant son absence.

Se former


 

Capitaine


Le premier capitaine est le responsable de bord de l'unité fluviale lorsque l'équipage ne comporte pas de commandant ou lorsque celui-ci n'est pas à bord. Il en assure la conduite et la manœuvre, et assume la responsabilité de sa marche. Il a pour mission principale de veiller à transporter les marchandises qui lui ont été confiées, à bon port.
En l'absence du commandant, il a autorité sur le personnel embarqué, en ce qui concerne l'ordre, la discipline, la sécurité, l'organisation et la durée du travail, la conservation du matériel et les consommations de tout ordre (carburant, produits de graissage et d'entretien, pièces détachées, peinture, etc.). Il contribue également au perfectionnement du personnel.
Le commandant et le capitaine peuvent embarquer ensemble sur la même unité et assurer ainsi à tour de rôle le service, pour tenir les commandes du bateau.

Se former


 

Timonier


Véritable bras droit du capitaine, le timonier doit connaître le maniement du bateau et l'usage des instruments de bord, il doit en cas de besoin, être capable de conduire le bateau et de relayer le capitaine ou le commandant. Il exécute selon les besoins du service, toutes les tâches dévolues aux matelots.

Se former


 

Matelot-garde moteur


Le matelot garde moteur assure la surveillance et la bonne marche des éléments mécaniques, fait l'appoint du niveau des machines et peut effectuer les vidanges nécessaires.
Il assure également les missions confiées aux matelots à savoir exécuter les tâches courantes, participer aux manœuvres, à l'entretien, à la sécurité du convoi, de la cargaison et de l'équipage.

Se former


 

Matelot


Sous l'autorité de ses supérieurs hiérarchiques le matelot, veille à la bonne marche du bateau et doit faire preuve d'initiative. Polyvalent, il exécute toutes les tâches courantes que nécessitent la marche, la conduite, la manœuvre, la réparation, l'entretien du bateau : coque, cale, pont, machinerie.

Se former


En savoir plus

Visitez le site du Comité des Armateurs Fluviaux (CAF).






  • caisse depots soufflet  guian  ffpp  csps laglissoire   ministere ecologie
  • caisse depots oseo  cnba  mde78 fi initiative france
  • caisse depots vnf autf unicem cnam apce france agrimer
  • caisse depots helvetia siagi cgpme  creditcooperatif coe 
  • caisse depots portsdeparis region hautenormandie cdc entreprises  region Paca  npi
  • caisse depots fondation cc ardenne strasbourg idf nordpasdecalais r alpes
  • caisse depots baudouin touax cemex sitaletrantif cft 
  • caisse depots sfa conflans caf LyceeEmileMathis cfa  banquepopulaire

Vous êtes ici :
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.